CQP – Barman monde de la nuit

Descriptif de la Formation

Le parcours de formation du CQP Barman Monde de la Nuit permet de développer un profil de Barman qui connaît les cocktails les plus classiques et les plus innovants grâce aux techniques mixologie, bartending et barista. Doté d’un bon sens de l'organisation, le barman développera  l’aspect relationnel, en renseignant les clients sur les offres du bar afin de les fidéliser. Il est également en mesure de gérer la mise en place ainsi que l’approvisionnement et le stockage des marchandises, et assure la sécurité des biens et des personnes.

 

Il perçoit le paiement des boissons, enregistre les ventes. Dans les grands établissements il encadre le personnel et recrute de nouveaux employés qu'il forme. Il exerce son activité dans des entreprises telles que des hôtels, bars, brasseries, discothèques et restaurants de nuit, coffee shop.

 

 

Pour plus de détails, nous vous invitons à télécharger le programme du CQP Barman.

Objectif de la formation

Favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle et compléter une formation initiale ou une expérience professionnelle par une qualification. Cette formation allie des périodes d'enseignement technologique et professionnel et l'exercice d'activité en entreprise en rapport avec la qualification visée.

 

A l’issue du CQP les apprenants seront en mesure de

 

Assurer la fonction de barman en bar brasserie, bar à thèmes ou discothèque

Réaliser les cocktails classiques, les cocktails tendances   

Assurer l'entretien, l'approvisionnement, le service et la gestion des comptes

Veiller au respect de la réglementation

Connaitre le compétences liées au monde du café (Barista) appliquées au monde de la nuit        

Assurer la promotion et l'animation de l'établissement

Avantages

  • Possibilité de prise en charge via le Pole Emploi et OPCA
  • Diplôme de branche crée PAR des professionnels POUR des professionnels
  • Un suivi et un accompagnement du candidat par un tuteur, acteur essentiel de la validation du CQP
  • Des évaluations régulières tout au long de la préparation du CQP afin d’en optimiser son obtention

Détails et informations

120 Heures de formation + Une période de Professionnalisation OBLIGATOIRE au sein d’un établissement (stage, contrat de professionnalisation, alternance)

 

Salles de formations équipées de plusieurs postes de travail avec équipements et  matériels techniques individuels . Apports théoriques illustrés par vidéos. Démonstrations assurées par le formateur. Exercices pratiques et tests quotidiens sur les connaissances acquises.

 

Diplômes

 

Certificat de Qualité Professionnelle BARMAN DU MONDE DE LA NUIT (Diplôme de branche professionnelle) validé par la CPNE/IH