Certifications Barista SCAE

BBS propose des journées de préparation et de tests pour réussir les examens théoriques et pratiques de la SCAE. Le résultat est l'obtention du CERTIFICAT "BARISTA SCAE",  reconnu au niveau international. De plus notre centre organise des sessions de certification pour les élèves participant aux modules café de BBS ou ayant déjà participé à un parcours de formation Barista.

Les formations du module café de BBS ( Barista, Latte Art, Dégustation & Coffee Brewing) sont des formations certifiées par la Speciality Coffee Association of Europe. Grace aux formations appartenant à ce module, nos futurs et anciens élèves ont la possibilité, en plus du diplôme Barista BBS, d’obtenir une certification Barista supplémentaire reconnue à niveau international par la SCAE.

Comment ça marche?

Le système du COFFEE DIPLOMA de la SCAE est divisé en cinq disciplines de compétence : barista, café vert, torréfaction, saveurs & arômes, méthodes de préparation).

Chaque discipline est développée sur 3 niveaux de certification : fondation, intermédiaire et professionnel. Chaque niveau comprend des examens théoriques et des tests pratiques, la validation de ces derniers donnera accès à un certificat par niveau.

BBS donne la possibilité aux élèves qui participent aux formations Barista et Latte Art, et pour tout autre personne ayant suivi un parcours formatif Barista, de valider ses compétences et obtenir ainsi une certification internationale sur les compétences  Barista (Barista Skill).  Notre formateur et certificateur SCAE est Ludovic Loizon (AST- Formateur autorisé SCAE) et double Champion de France des Baristas.

Pour chaque certification obtenue avec succès, en plus du certificat officiel de la SCAE,  des crédits sont obtenus sur la base du niveau validé. En arrivant à 100 crédits vous obtiendrai le diplôme café SCAE (Coffee Diploma System).

Les niveaux de certification Barista 

1e NIVEAU (Fondation): destiné aux barista qui démarre dans ce milieu.  Il est une excellente introduction aux compétences de base de ce domaine spécifique.  (5 points du Coffee Diploma System)

2e NIVEAU (Intermédiaire): cette certification est appropriée pour ceux qui travaillent déjà dans le domaine et qui ont des solides connaissances des compétences de base. Pour pouvoir passer les examens et obtenir la certification, nous recommandons une certaine expérience de travail dans le milieu du café et, entre autres, des connaissances du Latte Art sont nécessaires pour certains examens pratiques de ce niveau. (10 points du Coffee Diploma System)

3e NIVEAU (Professionnel): ce niveau est conçu pour ceux qui veulent certifier leur expertise et leurs connaissances spécialisées dans le domaine Barista à des niveaux élevés. Un résultat positif à ce troisième niveau est un signe d’une grande compétence pour travailler dans ce domaine. Nous recommandons une vaste et significative expérience dans le secteur pour pouvoir suivre ce niveau. Les candidats doivent être en possession de la qualification du module intermédiaire. (25 points du Coffee Diploma System)

CONSULTEZ LE CALENDRIER DES CERTIFICATION

Combien ça coûte?

Les frais de certification (tarifs SCAE) varient en fonction du niveau de certification souhaitée et en fonction de votre adhésion en tant que membre de l'association SCAE, ou pas.

CONSULTEZ LES TARIFS DE CERTIFICATION